top of page

L’employee advocacy

  • Photo du rédacteur: Maïa Brisset
    Maïa Brisset
  • 11 mai 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023

Tout le monde en parle, mais peu d’entreprises le font avec bon sens… Cette semaine, on nomme : l’employee advocacy,une démarche au coeur des enjeux liés à la marque employeur.



Recruter, fidéliser. Dans un contexte de tension sur le marché du travail, l’enjeu est énorme. Attirer les perles rares et les garder est devenu un vrai parcours du combattant, à une époque où les jeunes talents ne cherchent plus seulement un emploi ou un salaire élevé mais aussi un fit avec l’entrepris (son ADN, sa culture, ses valeurs).


Pour adresser ces enjeux, vos salariés sont de loin vos plus gros atouts.

Et cela, pour des raisons très simples : non seulement un salarié a une portée que l’entreprise n'a pas sur les réseaux sociaux, mais nous avons tous tendance à faire davantage confiance aux témoignages des personnes plutôt qu’au discours des marques. Résultat : les salariés sont plus susceptibles d’être écoutés et crus, et leur message d’être jugé crédible et authentique. Bref, vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs.


Les chiffres parlent d’eux-mêmes :


Nous faisons 2 fois plus confiance aux salariés d’une entreprise qu’un PDG ou un cadre.

  1. Le contenu partagé par les collaborateurs récolte 8 fois plus d’engagement que les messages corporate.

  2. Les messages de marque sont 24 fois plus partagés lorsque ce sont les salariés qui les publient.

  3. Selon LinkedIn, les entreprises qui intègrent l’employee advocacy à leur politique RH reçoivent quatre fois plus de candidatures que les autres.


En plus d’accroître le rayonnement d’une entreprise, l’employment advocacy permet d’engager et fidéliser les collaborateurs déjà présents. En permettant à chacun de partager en leur nom la vision du groupe, leur expérience et leurs savoir-faire, la démarche constitue un vrai levier d’engagement.


Le problème, c’est que ce n'est pas une évidence pour tout le monde. La faute à un manque de clarté sur ce qui doit être fait ou pas, des maladresses quant à l'incitation à communiquer ou à un comportement de gendarme inadapté, peu d’entreprises font de cette démarche un vrai levier pour leur marque employeur.

Alors comment encourager vos salariés à devenir vos meilleurs ambassadeurs ?


Un salarié ne devient pas ambassadeur du jour au lendemain : vous devez mettre en place une stratégie et des outils qui permettront à vos salariés d’avoir un discours cohérent.


Quelques tips de Sens Futur 👇


  • Faciliter la vie de vos employés. Si la prise de parole spontanée d’un collaborateur est plus puissante que n’importe quel message corpo, tout le monde n’est pas rodé à la com’ Linkedin ! D’où l’importance d’outiller, former et accompagner vos équipes via des ateliers, du coaching, la diffusion de chartes de communication et de bonnes pratiques. Communiquez clairement votre point de vue et votre objectif en termes d’image à votre employés, puis définissez le rôle et les missions de chacun. Par ailleurs, pour encadrer cette communication, un community manager n’est jamais de trop !


  • Ne pas cadenasser leur parole ! Les messages que l’entreprise délivre doivent rester informatifs et ne jamais emprisonner le discours du salarié dans un carcan prédéfini.


  • Être dans une démarche gagnant-gagnant : pour que les employés aient un intérêt à promouvoir la marque, il faut leur permettre de promouvoir leur propre travail. Eh oui, cela inclut un risque qu’ils se fassent débaucher… Notre conseil : acceptez que la carrière à vie dans une boîte soit en voie de disparition :) Et sachez que plus vous mettrez en valeur vos salariés, plus ces derniers auront envie de faire la promotion de leur entreprise... y compris s'ils l'ont quittée.

  • Faire des bilans de performance en étudiant les résultats des communications des salariés et en corrigeant les publications qui fonctionnent moins. Témoignez votre reconnaissance en félicitant vos collaborateurs et en les récompensant avec des rétributions diverses (en nature, formation, coaching, etc).

  • Adopter la politique du Zéro forcing : il est très important de laisser chacun mettre le curseur là où il veut, pour ne pas abuser de l’espace personnel de vos employés. L’insistance d’un employeur peut être mal perçue par certains, alors allez-y mollo ! Un salarié qui ne manifeste aucune envie de s’impliquer dans ce type de démarche ne doit en aucun cas y être forcé (de toute façon, son discours serait perçu comme inauthentique).


Vous l’aurez compris : du moment que tout le monde est gagnant, que les objectifs sont bien définis et que le respect de la volonté de chacun est garanti, l’employment advocacy est une démarche pleine de bon sens. La leçon à retenir, c’est qu’une stratégie de salarié ambassadeur ne doit jamais s’imposer comme une obligation pour vos salariés, et que l’envie naîtra du plaisir que ces derniers ont à venir travailler.


Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page