Leadership projet : revenez aux BASIQUES !
- fchampion7
- 17 mars
- 2 min de lecture

Projet de transformation : un taux de réussite toujours très bas
Les chiffres sont sans appel : toutes les études convergent, seuls 20 à 30% des projets sont couronnés de succès. Une autre recherche de McKinsey indique que 17 % des projets informatiques échouent si gravement qu'ils menacent la survie même de l'entreprise.
Autre constat : Bent Flyvbjerg, expert en gestion des grands projets, a mené des études approfondies sur 16 000 mégaprojets et leurs risques. Une étude mentionnée dans un article intitulé "How Frank Gehry Delivers on Time and on Budget: Lessons for Other Projects", publiée sur SSRN (et issue de son livre coécrit avec Nils Bruzelius et Werner Rothengatter, "Megaprojects and Risk: An Anatomy of Ambition" ), indique que seulement 8,5 % des projets étudiés ont été livrés dans les délais et le budget impartis, et seulement 0,5 % ont atteint ces objectifs tout en produisant les bénéfices escomptés.
L’une des principales causes ? Un déficit structurel de dialogue et de coopération entre les directions métiers et les équipes Tech/IT/Digitales. Trop souvent, ces deux univers fonctionnent en silos, avec des priorités et des langages distincts. Les directions Tech misent sur l’agilité comme solution miracle, convaincues que des cycles courts et des itérations successives suffisent à garantir la réussite des projets. Mais le problème réside moins dans la méthode pour délivrer les projets que dans la capacité à comprendre le besoin métier en amont, à assurer une communication fluide et transversale tout au long du projet et à engager le changement auprès des utilisateurs finaux.
Il ne suffit pas d’avoir les bons outils et process, encore faut-il instaurer un cadre partagé de travail, des standards projets clairs et une véritable culture projet qui favorise la transversalité et la création de valeur. Sans cela, les engagements projets ne sont pas tenus, la défiance s’installe et la transformation devient synonyme de conflit au lieu d’être un levier de performance et d’innovation. Remettre en place des basiques devient une nécessité.
7 basiques à partager
Définir un langage commun
Savoir questionner
Planifier simplement
Décider en connaissance
Organiser et animer
Piloter par les risques
Communiquer pour engager et fédérer
Retrouvez l'étude complète avec ce lien !
תגובות